World Wide Web (WWW)
Web

Que signifie World Wide Web (WWW) ?

Que signifie navigateur Web ?

Un navigateur Web est un logiciel qui permet à un utilisateur de localiser, d’accéder et d’afficher des pages Web. En usage courant, un navigateur Web est généralement raccourci en « navigateur ». Les navigateurs sont principalement utilisés pour l’affichage et l’accès à des sites Web sur Internet, ainsi que pour d’autres contenus créés dans des langages tels que HTML (Hypertext Markup Language) et XML (Extensible Markup Language).

Les navigateurs traduisent les pages Web et les sites Web fournis via HTTP (Hypertext Transfer Protocol) en contenu lisible par l’homme. Ils ont également la possibilité d’afficher d’autres protocoles et préfixes, tels que HTTP sécurisé (HTTPS), FTP (File Transfer Protocol), gestion des e-mails (mailto 🙂 et fichiers (fichier :). De plus, la plupart des navigateurs prennent également en charge les plug-ins externes requis pour afficher le contenu actif, tels que le contenu vidéo, audio et de jeu intégré.

Une variété de navigateurs Web sont disponibles avec différentes fonctionnalités et sont conçus pour fonctionner sur différents systèmes d’exploitation. Les navigateurs courants incluent Internet Explorer de Microsoft, Firefox de Mozilla, Google Chrome, Safari d’Apple et Opera. Tous les principaux navigateurs ont des versions mobiles qui sont des versions légères permettant d’accéder au Web sur les appareils mobiles.

Les navigateurs Web remontent à la fin des années 1980, lorsqu’un scientifique anglais, Tim Berners-Lee, a d’abord développé les idées qui ont conduit au World Wide Web (WWW). Cela consistait en une série de pages créées en utilisant le langage HTML et reliées ou liées avec des pointeurs appelés hyperliens. À la suite de cela, il fallait un programme capable d’accéder aux pages HTML et de les afficher correctement – le navigateur.

En 1993, un nouveau navigateur connu sous le nom de Mosaic a été développé, qui a rapidement été largement utilisé en raison de sa capacité d’interface graphique. Marc Andreesen, membre de l’équipe de développement de Mosaic, est parti en 1994 pour développer son propre navigateur commercial basé sur Mosaic. Il l’a appelé Netscape Navigator et a rapidement capturé plus de 90% du marché naissant des navigateurs. En 1995, il a dû faire face à une concurrence féroce de la part d’Internet Explorer de Microsoft, qui était fourni gratuitement avec Windows 95 (et les versions ultérieures de Windows). Il était inutile d’acheter Navigator lorsque Internet Explorer était gratuit et, par conséquent, Navigator (et Netscape) ont été jetés dans la terre. Mais alors que Mosaic et Netscape ne sont plus là, l’âge du navigateur a été lancé et se poursuit encore aujourd’hui, alors que de plus en plus d’applications se déplacent sur le Web.

La signification de World Wide Web (WWW)

Le World Wide Web (WWW) est un réseau de contenu en ligne formaté en HTML et accessible via HTTP. Le terme fait référence à toutes les pages HTML interconnectées accessibles via Internet. Le World Wide Web a été conçu en 1991 par Tim Berners-Lee alors qu’il travaillait pour le CERN.

Le World Wide Web est le plus souvent appelé simplement « le Web ».

Le World Wide Web est ce que la plupart des gens considèrent comme Internet. Ce sont toutes les pages Web, images, vidéos et autres contenus en ligne accessibles via un navigateur Web. Internet, en revanche, est la connexion réseau sous-jacente qui nous permet d’envoyer des messages électroniques et d’accéder au Web. Le premier site Web était un ensemble de sites textuels hébergés par des organisations suffisamment qualifiées pour mettre en place un serveur Web et apprendre le langage HTML. Il a continué d’évoluer depuis la conception originale et comprend désormais des médias interactifs (sociaux) et du contenu généré par les utilisateurs, qui nécessitent peu ou pas de compétences techniques.

Nous devons la libre Web à la décision de Berners-Lee et du CERN de donner l’une des plus grandes inventions du siècle.